Des vêtements de nuit confortables et à la mode pour un sommeil sain et détendu: conseils sur la coupe, les tissus et autres

Un sommeil réparateur est bon pour notre santé et nous aide à faire face aux défis de la vie quotidienne. Il existe de nombreux conseils pour un sommeil réparateur, mais le thème des vêtements de nuit est rarement abordé, même si les pyjamas confortables contribuent au bien-être, facteur important pour un bon sommeil. En outre, les jours de congé, nous portons des vêtements de nuit pour le petit déjeuner et pour regarder la télévision. En conséquence, ils doivent être confortables et douillets. Mais à quoi devez-vous faire attention?

Les bons vêtements de nuit et ce qui les rend spéciaux: respirants et absorbants

Certains dorment profondément et sonnent comme une pierre, d’autres se réveillent avec des perturbations même mineures. Pendant le sommeil, la circulation sanguine augmente également, une plus grande quantité de sueur est libérée et nous bougeons étonnamment souvent. Qu’il s’agisse d’un pyjama ou d’une chemise de nuit, les vêtements de nuit ne doivent donc pas restreindre ou être inconfortables. Les colorants potentiellement nocifs sont également absorbés dans une plus grande mesure par l’augmentation de la circulation sanguine et de la transpiration.

Il est important que votre chemise de nuit ou votre pyjama soit respirant et absorbant.

Les vêtements de couchage doivent donc toujours être confortables et sans danger pour la santé. Cela signifie qu’ils ne doivent pas être trop serrés, ni même avoir un effet contraignant. Il convient également de choisir des matériaux synthétiques naturels ou pratiques. Parce qu’il est important que votre chemise de nuit ou votre pyjama soit respirant et absorbant. Ces propriétés assurent un niveau de confort élevé et contribuent donc à ce que l’on appelle l’hygiène du sommeil.

Conseils pour l’achat de vêtements de nuit: négligé élégant et pyjama confortable

Lors du choix d’un pyjama et autres, différents facteurs doivent être pris en compte. Il existe aujourd’hui de nombreux pyjamas aux coupes et aux tailles différentes, et fabriqués dans des matériaux différents. Le choix de vêtements de nuit en termes de couleurs, de motifs et de détails spéciaux est également très vaste. Vous y trouverez non seulement des pyjamas en peluche pour l’automne et l’hiver, mais aussi de nombreux modèles mignons pour la période précédant Noël.

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Les critères les plus importants en un coup d’œil: Matériel, style & Co.

En plus des différentes longueurs et matériaux pour les différentes saisons, vous trouverez également un large éventail de styles différents. Douillet, confortable et long pour l’hiver en tissu éponge doux et chaud ? Ou préférez-vous un négligé léger et séduisant pour l’été ?

Vous trouverez déjà ici deux critères décisifs pour la sélection. Les critères sont tous réunis :

  • Matériel
  • Style
  • Fit
  • Détails

Matériaux naturels pour des vêtements de nuit confortables: coton, soie et laine mérinos

Une distinction fondamentale est faite entre les fibres naturelles et les fibres artificielles. Les fibres naturelles comprennent

Coton

Flanelle, jersey, éponge – tous ces tissus ont une base commune : le coton. Il peut absorber de grandes quantités d’humidité, peut être nettoyé à des températures élevées selon le traitement et est doux pour la peau. Cependant, un inconvénient possible, surtout avec les textiles plus épais fabriqués dans cette matière, est qu’ils prennent plus de temps à sécher.

Soie

La soie est particulièrement bénéfique pour la peau en été. Il est lisse, léger, aéré et évacue rapidement l’humidité. Il sèche également en peu de temps et convient également aux maladies de la peau telles que la neurodermite.

Laine mérinos

Cette matière naturelle est très douce et a un effet régulateur sur la température. Cela signifie qu’il a un effet de refroidissement en été et de réchauffement en hiver. Le confort de port est donc extrêmement élevé.

Des chemises de nuit en matière synthétique: polaire, polyamide et polyester

les fibres synthétiques, apportent d’autres avantages que les matériaux naturels. La plupart du temps, vous les trouverez mélangés avec du coton dans vos vêtements de nuit. Les tissus synthétiques les plus populaires sont :

Toison

La polaire ou aussi la micropolaire est chaude, douce et invite à se blottir, car elle a une surface douce en raison de sa rugosité. En raison de sa faible densité et de sa forte teneur en air, il sèche rapidement et est résistant à l’usure. Il isole et réchauffe, c’est pourquoi il est particulièrement populaire en hiver.

Polyamide

Ce textile synthétique est particulièrement élastique et convient à tous ceux qui transpirent rapidement et fortement en raison des temps de séchage courts. Il est également résistant aux déchirures, durable et impressionne par sa grande élasticité – parfait pour se rouler dans son lit la nuit.

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Polyacrylique

Ce matériau favorise un climat de sommeil sain et agréable et peut donc augmenter considérablement le confort. La consistance semblable à celle de la laine vous garde au chaud et vous donne une sensation de douceur et de légèreté sur la peau. Vous trouverez généralement le polyacrylique mélangé à la laine ou au coton dans votre pyjama. Pourquoi ? Les fibres naturelles deviennent moins mates en utilisant du polyacrylique.

Polyester

Il est très souvent utilisé pour les vêtements de nuit, car le polyester est élastique et respirant. Les pyjamas et les chemises de nuit qui en sont faits offrent donc un grand confort de sommeil.

Les tissus synthétiques ont l’avantage de sécher très rapidement et d’être donc à nouveau disponibles peu de temps après le lavage, mais aussi d’évacuer l’humidité qui est libérée par la peau pendant la nuit.

Combiner correctement la chemise de nuit et le linge de lit

En principe, vous pouvez combiner tous les matériaux entre eux. Seuls deux points sont importants. Premièrement, les tissus lisses et sensibles ne doivent pas être utilisés avec des textiles rugueux. Cela pourrait faire souffrir le tissu lisse et le rendre également rugueux.

Deuxièmement, les vêtements de nuit en satin ou en soie combinés à des draps de lit fabriqués dans les mêmes matériaux posent problème. En raison des tissus très lisses et glissants, ils peuvent littéralement glisser les uns sur les autres et perturber le repos de la nuit.

Style

Ici, tout dépend avant tout des goûts et des préférences de chacun. Ce n’est qu’accessoirement que la saison et le matériel de literie jouent également un rôle important. Les personnes qui transpirent rapidement se sentent généralement à l’aise dans des vêtements de nuit plus légers et plus courts, même en hiver. Par contre, si vous avez un peu froid et que vous ne portez pas seulement votre pyjama au lit le week-end, vous vous sentirez peut-être mieux en pyjama long.

Fit

Les vêtements de nuit ne doivent ni restreindre l’offre ni limiter les mouvements. Une coupe ample et des poignets élastiques sont des conditions idéales pour cela. Ainsi, les pyjamas ou les chemises de nuit sont parfaitement adaptés et permettent un sommeil sain et reposant.

Détails et attaches

Les détails décoratifs, mais aussi les attaches telles que les nœuds, les perles, les boutons et les fermetures éclair, les crochets, les boucles et les clips en plastique peuvent non seulement créer des points de pression inesthétiques. Ils peuvent également perturber le sommeil.

Même avec des vêtements de nuit séduisants, il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait pas de détails ou d’attaches dures. Les tissus et motifs doux et les différents matériaux sont idéaux comme éléments décoratifs.

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Hygiène du sommeil: nettoyage et entretien des vêtements de nuit

La transpiration non négligeable pendant le sommeil, même avec des matériaux à séchage rapide, peut conduire à ce que les vêtements de nuit soient au moins légèrement humides le matin. Il n’est donc pas idéal de les mettre sous la couette, par exemple. Il est préférable de les suspendre pour les faire sécher.

La fréquence à laquelle la chemise de nuit ou le pyjama doivent être lavés dépend de plusieurs facteurs.

  • Douche ou bain: Ceux qui prennent une douche ou un bain le soir avant d’aller se coucher doivent généralement laver leurs vêtements de nuit moins souvent. Un changement une ou deux fois par semaine est généralement suffisant.
  • Sueur et soins: la quantité de sueur produite détermine la fréquence des lavages. Ceux qui transpirent beaucoup devraient changer et nettoyer leurs vêtements de nuit tous les un à trois jours. Appliquez-vous une couche épaisse de crème ou d’huile avant de vous coucher ? Des résidus de produits d’entretien se trouvent également sur les textiles. Avec le temps, ces résidus peuvent entraîner un durcissement et de mauvaises odeurs ou endommager les fibres.
  • Adoucissant: bien que l’adoucissant ait une odeur agréable, il peut, à long terme, donner aux textiles un aspect terne. Les arômes intenses peuvent également perturber le sommeil.

En tout état de cause, il est important que les vêtements de nuit soient nettoyés conformément aux instructions du fabricant afin d’éviter d’endommager les matériaux.